Ma voiture

La mobilité revêt un caractère de plus en plus important. Cette mobilité est matérialisée le plus souvent par votre véhicule, quasi indispensable dans la vie de tous les jours. Celui-ci représente un investissement important et une part importante dans les dépenses du ménage. Les responsabilités qui en découlent du fait de son utilisation peuvent avoir des conséquences financières majeures. Le choix d’une couverture d’assurance de qualité est primordiale. Notre rôle de courtier en assurance est de vous proposer la meilleure couverture au meilleur prix.

voiture

Responsabilité civile

La responsabilité civile automobile est l’une des rares assurances obligatoires pour le particulier. Son but est d’indemniser les dommages causés par le véhicule automoteur assuré, soit lorsque la responsabilité civile du conducteur ou d’un autre assuré (propriétaire, détenteur du véhicule…) est engagée, soit d’office s’il s’agit du préjudice corporel d’une victime usager faible. Pour les voitures, la prime est souvent influencée par un ou plusieurs critères tels que l’âge, le domicile, le nombre de sinistres, l’ancienneté du permis, le kilométrage annuel du véhicule.

Omnium : mini-omnium / omnium complète

L’assurance R.C. auto obligatoire n’indemnise jamais les dégâts au véhicule assuré. Il existe à ce sujet une assurance spécifique non obligatoire qui peut être souscrite en complément de l’assurance R.C.. Son but est d’indemniser les frais de réparation du véhicule assuré ou sa perte, que l’assuré soit ou non responsable du dommage, dans les cas prévus par le contrat.

‘Mini Omnium’ ou une ‘Omnium complète’ ?

La ‘Mini Omnium’ (appelée aussi Multirisques) prévoit que la compagnie indemnise les dommages au véhicule à la suite d’un incendie (explosion, action de l’électricité), d’un vol, d’un bris de vitrage, d’un heurt avec des animaux ou à l’action des forces de la nature (par ex. inondation, tremblement de terre, grêle, tempête…). L »Omnium complète’ ajoute aux garanties prévues par la ‘Mini Omnium’ tous les dégâts suite à un accident et au vandalisme. Mini-Omnium : garantie de base + vol Omnium complète: garantie de base + vol + accident Chaque compagnie détermine librement le contenu, le tarif de cette assurance et vous pouvez compter sur nous pour vous proposer le contrat le mieux adapté à vos besoins.

Assistance

L’assistance véhicule vous garantit un dépannage sur place ou un remorquage de véhicule suite à une panne ou un accident. Mais savez-vous que le contrat d’assistance peut intervenir dans bien d’autres circonstances ?

Voici diverses situations très inconfortables dans lesquelles tout un chacun appréciera l’aide, gratuite, d’un spécialiste.

  • Etre blessé, malade à domicile ou n’importe où dans le monde entier
  • Voiture en panne, accidentée, à domicile, en Belgique ou en Europe
  • Etre soigné à l’étranger ou rapatrié

Conducteur

L’assurance de la responsabilité civile automobile indemnise toutes les victimes sauf le conducteur du véhicule assuré qui n’a pas le statut d’usager faible. Soit ce conducteur est en tort et n’a droit à aucune indemnisation, soit il est en droit et la qualité et la rapidité de son indemnisation dépendront de l’attitude de la partie adverse. Le but d’une assurance conducteur sera d’indemniser le conducteur, en droit ou en tort, d’une partie ou de la totalité de son préjudice découlant de ses lésions corporelles. Elle protège donc tout conducteur et en particulier si celui-ci est responsable d’un accident. En tant que spécialiste, nous sommes à vos cotés pour répondre à toutes vos questions concernant cette assurance, et vous aider à trouver la solution optimale.

Protection juridique

Les assurances R.C., auto ou vie privée par exemple, interviennent lorsque l’assuré a causé un dommage à une autre personne, en indemnisant le préjudice de cette personne. En revanche, elles n’interviennent jamais lorsque l’assuré est victime d’un préjudice. Ceci montre l’importance d’une assurance protection juridique. Le but principal de l’assurance protection juridique est de récupérer le dommage subi par l’assuré auprès du responsable.

Quelles protections juridiques ?

  • Défense pénale Dans un certain nombre de cas énumérés dans la police, l’assurance protection juridique assure la défense pénale de l’assuré poursuivi devant un tribunal pénal. La prestation consiste à payer les frais et honoraires de l’avocat choisi par l’assuré pour sa défense devant le juge pénal.
  • Recours civil Lorsqu’un assuré est victime d’un dommage du à la faute d’un autre, l’assurance protection juridique, dans les cas énumérés dans la police, fait tout son possible pour que son préjudice aussi bien matériel que corporel puisse être indemnisé.
  • Insolvabilité des tiers Si la personne qui a causé le dommage est identifiée mais insolvable, l’assureur protection juridique paie à l’assuré l’indemnité qui lui revient.

Chaque compagnie détermine librement son tarif. Il va de soi que plus il y a de garanties, plus la prime sera élevée. Des polices qui prévoient uniquement une intervention en cas de préjudice subi en dehors de l’exécution d’un contrat coûteront moins chers que celles qui prévoient également l’intervention dans des litiges contractuels. Nous vous attendons afin de vous donner de plus amples informations à notre agence, nous sommes et resterons le spécialiste de vos assurances, votre premier défenseur !